top of page
  • Photo du rédacteurlabopaysagesmedoc

Validation des sujets des 3 futurs micro-chantiers

Dernière mise à jour : 30 avr. 2019

C'est lors de cette réunion que fût décidé les trois sujets des micro-chantiers: écopastoralisme, espaces de vente et médiation paysagère.


Axe 1

« Consolider l'éco-paturage en Médoc »


La finalité de cet axe de travail est de réaliser un document de synthèse permettant de fournir un état des lieux de l'éco-paturage en Médoc. Depuis les expériences dans les réserves naturelles jusqu'aux projets communaux et intercommunaux en passant par les démarches mises en place au sein de châteaux viticoles inscrits dans une perspective de transition agro-écologique, il s'agit de livrer une vision "panoramique" de ces pratiques dans leurs diversités. Il s'agit également de montrer comment ces pratiques innovantes fabriquent des paysages singuliers.

Ce document de synthèse est d'abord destiné au réseau d'acteurs déjà en partie établi par Clémence autour de l'éco-paturage. Notre objectif est qu'il constitue un élément (parmi d'autres) qui puisse permettre de consolider/souder ce réseau. Dans cette perspective, la démarche est nécessairement collaborative. Les acteurs de l'écopastoralisme en Médoc seront donc les premiers moteurs de la réalisation de ce document de synthèse. Cet outil a également pour ambition de sensibiliser et/ou de renforcer les liens avec un public plus institutionnel (Conseil Départemental, Région, Comcom, CAUE, Chambre d'agriculture, Port Autonome, CIVB,...) qui a une influence souvent décisive sur les dynamiques territoriales favorisant ou non le développement de l'agropastoralisme.

Pour produire cet état des lieux, nous nous appuierons sur une analyse approfondie des entretiens réalisés dans la phase 1 et sur l'expertise de Clémence sur le sujet. Ces connaissances seront enrichies des enseignements issus d'un atelier de travail organisé avec l'ensemble des acteurs identifiés sur le sujet. Dans cette perspective, il semble indispensable que Clémence participe activement à cette nouvelle phase de l'étude.

Sur la base de ce travail, il est aussi possible de collaborer avec Claire afin de "traduire" une partie des connaissances produites dans un outil de communication à destination du grand public. Au regard des compétences de l'équipe de recherche, ce travail ne pourra cependant pas être le coeur du travail réalisé dans le cadre de cet axe.


Axe 2

« Les espaces de ventes et d’échanges de

Produits agricoles locaux en vente directe »

Le sujet traité touche à la manière dont les exploitations (les exploitants) agricoles parlent de leur activité via le paysage (l’accueil, la vente directe, la mise en valeur des espaces de dialogue avec le public).

Nous souhaitons inscrire ce sujet dans une vision prospective et stratégique pour accompagner une politique de transition agricole sur le territoire médocain via la qualité des paysages et leurs évolutions.

Les « espaces de ventes et d’échanges » de produits agricoles locaux en vente directe peuvent être considérés comme des sortes « d’espaces publics » (même si la plupart sont privés) ou plus précisément des « espaces citoyens » favorisant les occasions de rencontres entre des exploitants et des habitants, entre des producteurs et des consommateurs. Il nous paraît donc important d’aborder la transition agricole sous un angle qui engloberait toutes les initiatives tendant vers une agriculture dont les valeurs sont fondées sur une étroite relation avec les milieux, respectant la terre et les hommes, ayant pour objectif corolaire à la production une certaine dimension induisant des liens d’échanges avec d’autres habitants, voisins et générant des interfaces sociales plus locales et plus justes.

Il y a deux versants paysagers à l’existence de ces lieux de ventes et d’échanges :

- Ils ont un impact direct et visible sur les paysages (les fermes et leurs alentours, les marchés sur les places de bourgs, les lieux de vente…).

- Ils sont le signe moins directement perceptible (aujourd’hui) d’une forme d’organisation particulière et encore minoritaire de l’espace agricole sous des modalités relevant d’une agriculture que l’on pourrait caractériser par le fait qu’elle tend à inscrire son activité dans des « circuits courts ».



Axe 3

« La médiation espaces / habitants / paysages agricoles / territoire / art / culture »


L’image du territoire, le paysage dans le futur PNR, sont mobilisés comme éléments de marketing territorial, outils de valorisation économique et d’attractivité touristique, d’amélioration du cadre de vie…

Comment donner à entendre et à voir les paysages agricoles du Médoc autrement, ce qui se cache derrière ce que l’on voit, dans leurs épaisseurs ? Qu’est-ce que l’on raconte, des paysages agricoles ? Qui racontent et comment ? Quelles actions culturelles concevoir à partir de la perception du territoire par ceux qui y vivent ? Il s’agit ici, de questionner une culture commune du paysage par l’entrée particulière de l’agriculture, de partager des connaissances sur l’histoire, la mémoire et les patrimoines dans une visée d’action.

Comment les paysages agricoles peuvent-ils être mobilisés dans une action de médiation culturelle et sous l’angle des mobilités ? Comment concilier espaces de découverte, valorisation du paysage et espaces de productions agricoles ?

Comment créer les conditions pour que les « faiseurs/producteurs du paysage (agriculteurs) », les « observateurs/visiteurs/utilisateurs du paysage » (habitants) et les acteurs publics et institutionnels co-construisent une forme, une expérience de médiation culturelle capable de traverser l’épaisseur sociale, environnementale, économique, culturelle des paysages dans le sens d’une transition agricole ?





5 vues0 commentaire
bottom of page