top of page

La philosophie de l'AMI

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le Conseil Départemental de la Gironde en 2017 constitue un cadre d’action susceptible de contribuer à l’innovation territoriale. Ce dispositif de projet favorise en effet la mise en place d’espace de travail collaboratif permettant de co-construire les méthodes et les diagnostics, les expérimentations et les actions. Autrement dit, il favorise une logique partenariale permettant de construire des situations de projet inédite qui offre la possibilité de croiser les expertises et les savoir-faire, de décloisonner les barrières entre publics et privés et entre financeurs, praticiens et acteurs locaux.

 

Le paysage comme « outil intermédiaire actif »

 

L’intention du futur PNR est d’étoffer les outils de son action territoriale par le biais d’une vision sur le monde agricole orientée vers la transition. Pour ce faire, le paysage constitue un outil intermédiaire actif. Par ce terme, il est entendu une démarche de projet qui utilise le paysage comme un outil à l’intersection des différents acteurs, au carrefour des manières de voir, de dire et d’utiliser le territoire. Le principe est que le paysage, en tant que reflet et image des environnements, offrirait la possibilité d’incarner et de rendre concret la complexité des situations territoriales, agricoles et socio-écologiques dans et sur lesquelles les sociétés agissent et, sur cette base, de générer des espaces de délibération et de négociation ouverts à la diversité des savoirs et des expériences.

 

C’est sur cette base que l’idée de « Labo des paysages agricoles du Médoc » est née.  Celui-ci vise tout d’abord à produire des connaissances inédites quant à la transition agricole et l’agro-écologie sur le territoire du Médoc. Il est l’occasion pour le futur PNR de tester des modalités spécifiques d’action, d’inventer des modes de gouvernance partagé et d’imaginer collectivement des manières de faire avancer nos territoires vers une transition agricole. D’un point de vue méthodologique, la singularité du « Laboratoire » réside autant dans sa manière d’appréhender le terrain que dans sa façon de mener le dialogue territorial ou de construire l’action.

 

L’agriculture constitue donc pour le un outil transversal qui doit permettre de remplir les objectifs fixés par l’avant-projet de Charte (2017). Dans cette perspective, l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur « les paysages agricoles » pourrait permettre au futur PNR d’expérimenter un projet de paysage et de territoire par l’agriculture qui consisterait à :

 

> identifier des initiatives locales relatives à la transition agricole (dans la continuité du « Guide des producteurs » ou de la marque "Valeurs PNR"). Ainsi, on se donne la possibilité de mettre au jour les leviers locaux et les potentiels d’innovation vers une transition agricole.

 

> inventer de nouvelles modalités de dialogue entre le monde agricole, la société civile et le monde politique. Ainsi, on se donne la possibilité de faciliter une mise en réseau plus cohérente des acteurs et des collaborations institutionnelles plus efficaces.

 

> mettre en œuvre des chantiers expérimentaux. Ainsi, on se donne la possibilité de faire de ces projets, des réalisations concrètes et inspirantes pour le territoire médocain mais aussi pour tous les territoires girondins.

bottom of page