top of page

L'équipe de l'AMI

Les techniciens du PNR Médoc

 

Aurélie HOCHEUX

Directrice du futur PNR et Ingénieur agronome

Aurélie HOCHEUX a débuté sa vie professionnelle dans les réseaux agricoles et travaillait particulièrement sur l’évolution des structures agricoles et sur la transmission des exploitations, elle a ensuite acquis une expérience de près de 10 ans dans le développement territorial au sein du Centre de Ressource sur le Développement Territorial « Pays et Quartiers » d’Aquitaine qu’elle met au service puis depuis 2014 en tant que Directrice du Pays Médoc.

 

Raphaël GARCIA chargé de mission Paysage et Urbanisme

 

Clémence MENEGAZZI chargée de mission "Natura 2000"

Les praticiens

 

Rémi BERCOVITZ

Géo-historien et paysagiste DPLG

Rémi Bercovitz situe ses travaux dans la mouvance de la géographie humaine qui voit dans le paysage un objet ouvert capable de générer un nouveau « pacte social » autour de la gestion des environnements et du ménagement des territoires. Il développe une approche historico-prospective qui fait de l’histoire un cadre permettant d’étayer notre présent à la lumière de notre passé afin de penser les futurs possibles. 

 

Bureau B02

Soline Bouveaux est ingénieur en paysage avec une spécialité ingénierie du territoire.

Elle est attachée au travail en équipe pluridisciplinaire dans un soucis de transposer le projet au concept de développement durable. Nicolas Taillandier est géographe et agent de développement local. Il travaille à la jonction entre l’émergence de projets locaux et les politiques contractuelles régionale, nationale et européenne. Il s’intéresse particulièrement à la question des dynamiques d’acteurs, des processus de projets participatifs.

 

CEDP47 Paysage & médiation  (http://www.cedp47.com)

Alexandra DIBON est médiatrice culturelle et dirige cette association d'éducation populaire du Lot-et-Garonne qui a pour objectif de participer à une éducation citoyenne autour des notions de paysage, de patrimoine et d'environnement. La dynamique de projets transversaux (incluant des regards croisés et différents secteurs d'activités) et coopératifs est privilégiée pour la méthode d'accompagnement, ainsi que l'immersion et la participation active des publics.

 

Fabien REIX (www.freix.wordpress.com)

Sociologue

Fabien Reix a l’habitude de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires notamment avec les architectes et les paysagistes.  Petit complément qui explique la manière dont il travaille sur la sociologie visuelle pat exemple. Lui demander.

 

SOLAGRO (Lien à rajouter vers les site internet de Solagro)

Frédéric COULON est paysagiste concepteur et chef de projets au sein de l’association Solagro dans laquelle il travaille sur l’agriculture périurbaine, l’agroforesterie et le paysage. Solagro est une entreprise associative, créée en 1981, qui dispose de fortes compétences dans les domaines de l’agriculture, de l’agronomie et de l’agroécologie, ainsi que dans la gestion des espaces naturels et agricoles dans le paysage (arbres champêtres, agroforesterie, forêt paysanne, surfaces agroécologiques).

 

Les chercheurs du laboratoire PASSAGES

Stéphane DUPRAT

Doctorant et Paysagiste DPLG

Stéphane Duprat réalise actuellement une thèse de doctorat en architecture et paysage dans le laboratoire PASSAGES (UMR 5319 CNRS/ENSAP Bordeaux) et enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux. 

 

Mathilde LEVIELLE

Eléve ingénieure paysagiste en stage de fin d'études, elle est spécialisée dans les questions de participation auprès des acteurs des territoires. Elle participe à la coordination de l'AMI en soutien à l'équipe du Pays Médoc (futur Parc Naturel Régional) et elle élabore une note de recherche au sujet des paysages venant alimenter le projet Marginov du laboratoire de recherche Passage. 

 

Cyrille MARLIN

Enseignant-chercheur et paysagiste DPLG

Cyrille Marlin enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de  Bordeaux et mène ses travaux de recherche dans le laboratoire Passages (UMR 5319 CNRS/ENSAP Bordeaux). Il s’intéresse particulièrement aux composantes sociales et communautaires du paysage, aux rôles qu’elles peuvent jouer dans les processus de transformation actuels des territoires.

bottom of page