top of page

La méthode de l'AMI

La démarche du « Labo des paysages agricoles en Médoc » est fondée sur une approche participative et collaborative. Chacune des phases du projet sera construite sur la base d’une concertation avérée et de la mise en place d’un dialogue soutenu entre l’ensemble des partenaires impliqués : le Conseil départemental, le Syndicat de Pays, le groupement chargé de l’étude et les acteurs locaux ainsi que les habitants et les agriculteurs concernés.

 

Les partenaires seront associés à la mise en œuvre de toutes les phases de travail et à l’élaboration de tous les dispositifs de connaissances, d’expérimentations et d’actions. Des relations étroites entre toutes les entités impliquées seront donc nécessaires afin de collectivement construire les savoirs, accompagner les expérimentations et imaginer les outils d’action vers une transition agricole.

Calendrier du projet:

Phase 1 : Inventaire des expériences pour une transition agricole en Médoc

 

Sur la base des problématiques prioritaires du futur PNR, cette première phase construit une connaissance sur les acteurs qui s’inscrivent dans le champ de la transition agricole et agro-écologique. Pour cela différentes actions sont menées: la mise en œuvre d' enquêtes ciblées auprès de porteurs d’initiatives « positives » accompagnée d'une cartographie d’initiatives « positives », un inventaire des formes de médiation par le paysage,une session d’observation exploratoire sur les bords de l’estuaire et une résidence de l'équipe afin de mener des entretiens des agents du Syndicat Mixte du Pays Médoc sur la gouvernance de projet et la notion de paysage.

 

Phase 2: Mutualisation des expériences et mise en réseau des acteurs

 

A partir des différents travaux de la phase 1, cette seconde phase tend à imaginer et mettre en place des dispositifs d’échange et de discussion, de concertation et de dialogue.Cette phase vise à construire/consolider/souder les réseaux d’acteurs identifiés précédemment autour d’éléments de thèmes partagés. Elle vise avec certains acteurs ciblés du territoire d’identifier des « micros-chantiers » .

 

Phase 3 : Accompagnement et expérimentation concrète de micros-chantiers pilotes

 

Sur la base des temps de mise en réseau d’acteurs ciblés du territoire sur trois thématiques prioritaires définies en phase 2, cette troisième phase est consacrée à la réalisation et mise en œuvre concrète de trois « micros-chantiers ». Il s’agit d’actions d’échelles modestes et aux temporalités courtes autour desquelles des petits groupes d’acteurs locaux crées en phase 2 choisissent de se mobiliser et de coopérer. Ces actions peuvent prendre différentes formes comme des événements, des travaux, des documents de connaissance, de communication etc. L’objectif est bien de prototyper de nouvelles méthodes de projet ou manières de faire collectives qui pourront être soit directement transposées par le futur PNR dans d’autres situations à l’avenir, soit adaptées, ajustées ou abandonnées le cas échant si leur pertinence ou efficience s’avère inadéquat.

 

Phase 4: Prototypage d’un outil de gouvernance et d’actions

 

Les réalisations produites à l’issue des différents ateliers amèneront à concevoir collectivement un outil de gouvernance et d’action en faveur de la transition agricole par l’entrée du paysage. Au-delà des supports de médiation ou de sensibilisation, c’est dans l’expérience commune, la pratique partagée, que s’instaurent des modes de gouvernance plus vertueux. La préfiguration et le prototypage d’un outil de gouvernance et d’action seront destinés à forger progressivement mais durablement les modes d’intervention du futur PNR. A contrario d’un outil protocolaire, abouti et figé, l’option est celle d’une version beta ayant valeur de test. Un outil souple et révisable à faire évoluer au sein du pays qui pourrait prendre la forme d’un grand atelier des paysages devenu pérenne. Ce dernier pourrait être défini comme un outil de traduction opérationnelle de l’Atlas des paysages de la Gironde sur le plan agricole.

 

Un outil: Les ateliers

Une manière de mener le dialogue territorial tout au long de ces quatre phases des ateliers collectifs et ouverts constituent des moments de mises en partage où chacun contribue à l’avancement de la réflexion, apporte une pierre à l’édifice. Les ateliers sont à considérer comme les moments privilégiés pour échanger et valider avec les acteurs locaux et institutionnels et plus particulièrement avec les services du Département les avancées et orientations du projet.

planningAMI.JPG
bottom of page