Dania Boetcher Roux, éleveuse de vaches allaitantes à Saint-Vivien-de-Médoc, a accueilli chez elle une partie de l’équipe de l’AMI et trois agriculteurs voisins pour un repas aux saveurs du nord médoc.
Ce second atelier-repas, faisant suite à celui de mai 2019 au restaurant "la fleur au fusil" à Saint-Vivien-de-Médoc, a débuté par la projection de photos, vidéos et sons captés le 21 mai dernier sur les exploitations des quatre agriculteurs invités au repas. Une bonne entrée en matière pour échanger sur les singularités de leurs pratiques, sujet central de ce temps d'échanges.
De l’entrée au dessert, les convives se sont attachés à définir les différents rapports qu’ils entretiennent avec les animaux domestiques ou sauvages, les insectes, les plantes, les arbres, l’eau, le soleil, la pluie ou encore les clients par des exemples précis de leurs pratiques agricoles quotidiennes.
Toute cette matière servira à la réalisation d’un film de courte durée dont la vocation est de servir à la fois d’outil de communication à destination des clients des quatre agriculteurs impliqués et plus largement d’outil de connaissances sur les pratiques et paysages agricoles. Cette connaissance paysagère se donne pour ambition de servir de base et de levier aux actions que le PNR du Médoc portera dans les mois et années à venir sur les paysages agricoles médocains.
La réalisation du film est confiée à une équipe de paysagiste-vidéaste. Tournage prévu fin octobre dans les fermes !
Comments